Tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le métier de Copywriter !

tout savoir sur le métier de copywriter

Le métier de copywriter est méconnu du grand public … Pourtant je n’ai pas peur de dire que c’est le job CLÉ de toute entreprise utilisant le marketing en ligne.

Dès que vous utilisez du contenu en ligne (article, réseaux sociaux, e-mail, facebook ads, vidéo youtube) vous avez besoin d’un copywriter (ou du moins d’avoir les bases du copywriting)

Mettons au clair quelque chose dès le départ : Le métier de copywriter n’a rien à voir avec les autres activité de rédacteurs.

qu'est-ce qu'un copywriter

Il n’a rien à voir avec un community manager ou un rédacteur SEO.

Le copywriter est celui qui VEND avec les mots. Il utilise l’écriture persuasive et la psychologie humaine pour transformer n’importe quel contenu en machine à sous …

Voici les 3 axes que vous allez découvrir sur métier de copywriter :

Les mots sont partout. Des sites web aux panneaux d’affichage, des e-mails aux brochures, des médias sociaux au SEO, les mots déterminent la prospérité ou l’échec d’une entreprise. (Oui rien que ça !)

En d’autres termes, si une entreprise ne peut pas communiquer efficacement, elle est condamnée. Le besoin de copywriter ne diminuera donc jamais car la rédaction restera à tout jamais un canal de communication à maitriser (surtout sur internet)

le rôle du copywriting

Les copywriters sont chargés de contribuer à l’augmentation des ventes, de générer des visites, d’améliorer la notoriété de la marque et d’articuler la communication interne de l’entreprise.

Leurs talents sont mis à contribution pour aider les entreprises et autres organisations à atteindre des objectifs de ventes et de croissance.

Mais qu’est-ce que le copywriting ?

Le copywriting consiste à être capable de comprendre, d’établir des liens et d’écrire pour vos prospects.

Ça peut sembler simple mais ça ne l’est pas tant que ça … Car un copywriter utilise les bons mots ainsi que des mécanismes de persuasion complexes pour toujours augmenter la rentabilité d’un entreprise.

objectif du copywriter

En clair il peut faire passer une fiche produit de 1 à 3% de taux de conversion grâce aux mots (soit tripler le chiffre d’affaires)

 Il doit avoir la flexibilité et les compétences nécessaires pour modifier le style de rédaction d’un client à l’autre et d’un projet à l’autre.

Dans mon cas par exemple, j’ai pu rédiger des pages de vente ainsi que des séquences E-mails pour tous types de clients (immobilier, perte de poids, éducation canine, business en ligne …)

En résumé le copywriting c’est la rédaction de message ayant pour but de faire agir le prospect vers une action spécifique.

à quoi sert le copywriting

Quel est le rôle du copywriter ?

Le but ultime d’un copywriter est d’influencer le comportement des gens avec les mots.

Les copywriters sont employés par les agences sur autant en tant que salarié ou que freelance.

Bien sûr il existe des spécialisations. Certains copywriters pourront être ultra efficace pour la rédaction d’article de blog, d’autres sur des pages de vente et d’autres sur la communication par e-mail.

Ces rédacteurs doivent être capables de pénétrer dans la tête des gens et de comprendre ce qui les motive, afin de rendre les produits et les services intéressants, attrayants et pertinents pour eux.

persuader avec les mots

En clair ils ciblent le problème profond d’un prospect pour apporter la meilleure solution possible pour lui.

  • Voici un exemple concret dans la perte de poids :

Le rédacteur classique pourra rédiger quelque chose comme « perdez 5 kilos en 6 semaines grâce à … »

Ok mais est-ce que le prospect est touché émotionnellement par cette phrase ? Non …

Car il n’a pas travaillé sur la psychologie du prospect et son besoin réél.

Au contraire le copywriter pourra écrire « débarrassez-vous de ces kilos en trop pour retrouver votre féminité, un corps tonique et sexy »

comprendre son prospect

Car il sait que son prospect s’en fiche de perdre du poids. Ce qui le complexe c’est de ne plus être désiré à cause de poids.

Vous captez la nuance ?

La perte de poids c’est le moyen mais ce n’est pas le Pourquoi profond qui motive le client à agir.

Bref, revenons à nos moutons.

Un bon copywriter pourra écrire dans différents tons de voix pour différentes marques ; par exemple, une publicité pour une boisson non alcoolisée utilise un axe différent de celui d’une publicité pour une voiture.

Autre nuance, la rédaction de textes B2B sera différente des textes B2C.

Les rédacteurs travaillant dans ce domaine doivent être capables d’expliquer les caractéristiques et les avantages des produits et des services, tout en transmettant la personnalité de l’entreprise dont ils font la promotion et en établissant un lien émotionnel avec le lecteur.

rôle d'un concepteur rédacteur

Voilà donc toute la tâche du métier de copywriter. S’adapter aux prospects, le comprendre et afficher le bon message devant ses yeux.

Quand a-ton besoin du copywriting ?

J’ai déjà en partie répondu à cette question mais PARTOUT !

Chaque entreprise a besoin de marketing pour vivre. Et le marketing a besoin du copywriting. L’équation est aussi simple que ça.

Vous pouvez donc voir le travail d’un rédacteur dans divers domaines :

Relations publiques, articles de blog, dossiers de presse, communiqués de presse, e-mail, affiche publicitaire, flyer, carte de visite, discours présidentiel, une levée de fonds et même sur un CV.

le copywriting en politique

Encore une fois, dès qu’il y a des mots il y a du copywriting (et donc du travail pour les copywriters)

Donc la réponse est claire : Tout le monde a besoin d’un copywriter.

Comment travaille un rédacteur publicitaire ?

On trouve des rédacteurs publicitaires dans presque toutes les grandes entreprises.

Bien que certains rédacteurs cherchent un emploi permanent dans des entreprises établies, beaucoup préfèrent la flexibilité et la variété qui accompagnent un rôle de free-lance.

Dans les 2 cas, pour travailler en tant que copywriter il suffit d’un ordinateur et une connexion internet.

comment travailler en copywriter freelance

Pour ma part j’utilise en plus le téléphone (pour appeler les prospects de mes clients et parler avec eux) ainsi qu’un carnet pour noter mes idées.

Rien de plus rien de moins.

Qui peut devenir copywriter ?

Les rédacteurs ont tendance à être principalement des personnes artistiques. Cette caractéristique dominante témoigne clairement du talent artistique et de la créativité qui sont les clés de la rédaction de textes puissants et percutants.

Le chemin qui mène à cette carrière est rarement le même pour deux copywriters !

Ce domaine est peuplé d’un mélange éclectique d’écrivains ayant reçu une éducation formelle, d’autres sans diplômes, de personnes ayant réussi leur transition vers le copywriting en provenance d’autres secteurs, et de ceux qui ont reconnu leur passion pour l’écriture …

qui peut faire le métier de copywriter ?

Encore une fois pour vous donner un exemple je ne connaissais même pas le copywriting au début. C’est un client, pour lequel je créais des stratégies marketing, qui m’a conseillé de me pencher sur le sujet.

J’ai ensuite pu me former auprès des meilleurs via des formations en ligne, des livres et des séminaires aux Etats-Unis (avec Russel Brunson ou Franck Kern pour ceux qui connaissent)

russel brunson funnel hacking live

Peut devenir copywriter celui qui le veut et qui est prêt à accepter le mode de vie de freelance.

Personnellement je pense qu’il est nécessaire d’avoir un bagage en vente car c’est le but premier du copywriting. Juste savoir écrire ne suffit pas. Il faut avoir ce penchant pour la persuasion et l’aspect commercial.

Est-ce que VOUS devez devenir copywriter ?

Pour réussir dans ce domaine, vous devrez être plus qu’un simple rédacteur bon en orthographe et en grammaire (d’ailleurs je suis mauvais en orthographe …)

Vous devrez avoir la peau dure et être capable d’accepter les critiques constructives de vos supérieurs et des clients.

Vous êtes la raison d’un succès fulgurant mais du coup aussi de l’échec d’une campagne …

Si vous choisissez de travailler en free-lance, vous devrez accepter l’inévitable et le plus grand défi des jeunes entrepreneurs : trouver des clients !

Vous serez confronté à un cercle vicieux terrible si vous ne savez pas quoi faire : on ne peut pas obtenir un emploi avec de l’expérience et on ne peut pas obtenir d’expérience sans emploi.

J’ai donc créé pour vous un guide complet permettant de lancer votre activité, de trouver votre premier client et de fixer vos tarifs comme il faut !

Clique ici pour le télécharger gratuitement

Ebook gratuit obtenir 3 clients

Je vous l’avoue … Il peut être difficile de décrocher des projets et des clients sans un portefeuille de travaux réalisés ou un réseau bien fourni.

Mon guide vous aidera alors à commencer votre nouvelle carrière de copywriter avec succès.

Ce faisant, les copywriters peuvent mettre en valeur leurs compétences et leurs talents à partir de contacts personnels ou de petits clients au budget limité qui sont prêts à travailler avec un débutant en échange d’un prix abordable.

Chaque fois que le travail est terminé, leur portefeuille, leur confiance et leur entreprise se développent.

Une autre caractéristique familière du copywriting freelance est « la fête ou la famine ».

Chaque pigiste connaît des hauts et des bas, des périodes de forte demande et d’autres où il n’y a pas de travail du tout.

Les free-lances sur le terrain doivent être à l’aise avec ces hauts et ces bas et apprendre à utiliser les accalmies pour se concentrer sur les activités de marketing qui, en fin de compte, rendront les famines moins fréquentes.

vivre de son activité de copywriter freelance

Pour faire face aux fêtes, lorsqu’ils sont trop occupés pour s’occuper de chaque projet et de chaque aspect de leur activité, les free-lances se tournent vers l’externalisation et collaborent avec d’autres professionnels pour combler les lacunes.

Par exemple en utilisant des plateformes comme Malt ou Upwork.

Quelles sont les qualités pour être copywriter ?

Sans exception, les rédacteurs à succès possèdent ces attributs et ces compétences :

  • Imagination et créativité
  • Empathie (le plus important)
  • Un souci constant du détail
  • Capacité à travailler sous pression
  • Patience

Autre qualité : Être professionnel

Travailler en tant que concepteur rédacteur freelance = avoir des clients professionnels aussi.

Il est donc primordial d’avoir une capacité à négocier et à communiquer avec professionnalisme.

Car certes, si votre métier de copywriter se fait seul (pour la partie rédaction), il faut échanger régulièrement avec votre client, ses équipes et ses clients à lui.

Si l’écriture est en grande partie une activité solitaire. Il s’agit d’un travail de consultation et de collaboration.

Vous devez donc avoir la volonté et la capacité d’écouter, de discuter, de revoir et de réviser vos travaux.

Avoir une capacité d’écriture prouvée

Il est certes impératif de croire en soi en tant qu’entrepreneur (si vous vous lancez en freelance). Mais pour gagner sa vie en tant que rédacteur, il faut que d’autres personnes reconnaissent que vous êtes un écrivain de talent.

qualité d'un copywriter

Si vos écrits ont été publiés dans le commerce ou simplement loués par des personnes qui ont lu votre travail, vous avez peut-être des compétences en rédaction commercialisables ou la possibilité de les développer.

Comme je le répète souvent être le meilleur copywriter du monde c’est chouette mais si personne ne vous connait … Alors vous ne réussirez jamais.

Il faut donc être un bon commercial, un bon communicant et un chercheur d’opportunités.

Justement question suivante …

Peut-on réussir sans être bon en vente ?

Les compétences entrepreneuriales sont particulièrement importantes pour les rédacteurs indépendants.

Gérer votre propre entreprise signifie que vous devrez faire du marketing et de la promotion, gérer vos revenus et définir l’orientation de votre entreprise. C’est très différent d’un poste salarié, dans lequel d’autres personnes gèrent votre travail et où votre revenu est stable et prévisible.

Comme vous avez pu le comprendre : Il faut savoir vendre pour réussir en freelance.

Vendre votre personnalité, vendre vos services, vendre vos résultats, vendre votre prix …

Les inconvénients (ou pas) du copywriter freelance

Dans un rôle de free-lance, vous devrez gérer votre charge de travail, vos projets et votre temps. Vous devez tenir votre comptabilité et la partie administrative.

avantages du métier de copywriter

Là encore, si vous êtes habitué à ce que d’autres personnes planifient ou hiérarchisent votre travail et vous aident dans les tâches administratives, il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous y habituer.

Freelance = entrepreneur, vous êtes livré à vous-même et personne ne vous dira quoi faire. (Sauf si vous avez un coach. Contactez-moi si vous souhaitez être coaché par moi-même pour devenir en quelques semaines un copywriter libre qui vit de sa compétence.

Vous en savez désormais un peu plus sur le métier de copywriter. Comment le devenir, les qualités à avoir, les inconvénients …

Alors, êtes-vous prêt à sauter le pas et d’atteindre la vie de vos rêves grâce au copywriting ?

Si vous avez la moindre question je vous répondrai avec plaisir en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *