Combien faut-il d’articles de blog pour augmenter le trafic ?

combien faut-il d'article de blog pour avoir du trafic

« Combien d’articles de blog par semaine faut-il pour générer du trafic ? » C’est une question qu’on se pose tous lorsqu’on commence son blog.

Naturellement on voudrait obtenir une réponse mais personne ne vous explique concrètement avec une réponse précise…

C’est rageant ! On veut simplement avoir une idée, une tranche, un chiffre.

« Ça dépend »

Voilà la réponse qu’on obtient quand on souhaite avoir une VRAIE réponse…

Alors, comme moi vous vous posez la question suivante ?  

« Combien de temps faut-il pour voir des résultats ? Des semaines ? Des mois ? Des années ?

Eh bien c’est ce qu’on va voir aujourd’hui.

La réalité vous ne pouvez pas la fuir… Car, gagner en popularité avec la publication de contenu, c’est un peu comme escalader une montagne.

Vous n’atteindrez probablement pas le sommet en un jour, mais vous y parviendrez, à condition de vous engager dans une ascension lente et régulière.

comment gagner du trafic avec son blog

En général, il est nécessaire de bloguer pendant au moins 12 à 18 mois avant de pouvoir évaluer pleinement son efficacité à augmenter le trafic du site web et à attirer/convertir de nouvelles opportunités de prospects.

Ne partez pas maintenant ! Car le plus important arrive …

Sur la base des données du secteur sachez qu’il existe un point de basculement dès lors que vous publiez régulièrement un certain nombre d’articles de blog par semaine.

On peut aussi repérer 5 facteurs qui influencent la croissance exponentielle du trafic :

  1. Intégration des sites web et appels à l’action
  2. Fréquence de publication constante
  3. Qualité du contenu
  4. Activité sur les médias sociaux
  5. Activité de blogage des concurrents

Alors voyons comment attirer plus de trafic pour enfin répondre à votre question : Combien d’articles je dois publier pour avoir du trafic !

Facteurs ayant une incidence sur l’obtention d’un trafic sur votre blog

1.     Intégration du site web et appels à l’action

Dans un monde idéal, votre blog devrait être directement intégré dans le système de gestion de contenu (CMS) de votre site web principal afin qu’il vive dans le domaine principal de votre site web.

Cela permet à votre site web de gagner en autorité auprès des moteurs de recherche, puisque chaque nouvel article de blog compte comme une page indexée remplie de contenu consultable.

Des outils tels que la console de recherche Google vous aideront à maîtriser les principaux paramètres d’indexation de votre page.

Alternativement, et au grand dam de certains experts en SEO, vous pouvez faire vivre votre blog sur une plateforme externe avec un sous-domaine tel que blog.votredomaine.site.com.

La mise en place est souvent plus facile, mais comme ce nouveau sous-domaine n’a pas d’autorité préalable en matière de contenu auprès des moteurs de recherche, vous partez de zéro en matière de SEO.

optimiser son blog pour le trafic

Dans ce cas, attendez-vous à ce que les choses prennent plus de temps pour obtenir un classement favorable dans Google, mais faites tout ce qui est en votre pouvoir pour aider votre site web à apparaître dans les résultats de recherche.

Quel que soit le domaine que vous choisissez, il est essentiel que les visiteurs de votre blog puissent accéder facilement aux pages principales de votre site web, que ce soit par la navigation principale du site web qui apparaît toujours lors de la consultation d’un blog, ou par l’utilisation stratégique d’appels à l’action (CTA) qui dirigent les visiteurs du blog vers des pages spécifiques de votre site internet.

2.     Fréquence de publication constante

Google aime le contenu régulier. Afin de renforcer votre crédibilité et votre trafic, choisissez la fréquence de publication des articles (quotidienne, hebdomadaire, bihebdomadaire, etc.) et respectez ce calendrier.

C’est la difficulté même du blogging : Avoir la rigueur pour suivre votre fréquence de publication sans pour autant voir les résultats.

La décision sur la fréquence est si importante, en fait, HubSpot a créé des repères de fréquence de publication des articles blogs

Le verdict est le suivant.

  • Pour un blog qui cherche à obtenir du trafic organique : 3-4 fois par semaine
  • Pour un site qui cherche juste à améliorer son image de marque 1-3 fois par semaine

3.     Qualité du contenu

Une fréquence quotidienne ou hebdomadaire des blogs ne vous aidera à augmenter votre trafic que si le contenu est unique, réfléchi et utile à vos lecteurs.

Lors de la création de tout type de contenu, il est toujours préférable de suivre la règle de la qualité plutôt que celle de la quantité.

Le développement d’un contenu de qualité commence dès que vous avez identifié des acheteurs dans le cadre de votre stratégie de marketing entrant.

Connaître la personne idéale qui lirait votre blog vous aidera à adapter un contenu qui résonne avec ses points faibles, ses besoins et les solutions possibles.

Cela vous aidera également à élaborer une stratégie de contenu qui comprendra des sujets qui vous positionnent comme pertinent et comme un leader potentiel dans votre secteur.

4. Activité des médias sociaux

De nombreux contenus en ligne ne sont pas lus tous les jours, en grande partie à cause du manque de promotion.

utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son blog

Les entreprises qui adoptent une approche d’équipe pour promouvoir leur contenu sur les médias sociaux constatent une augmentation spectaculaire du trafic supplémentaire, surtout si vous êtes cohérent !

De même, n’ayez pas l’impression que vous ne pouvez promouvoir un article de blog qu’une seule fois.

Si un article particulier est vraiment populaire auprès de vos lecteurs partagez-le à nouveau une semaine ou deux plus tard sur votre profil personnel ou dans un groupe (d’une manière utile et non-spammeuse, bien sûr).

Et n’ignorez pas les autres plateformes de médias sociaux ! Façonnez le contenu pour un partage maximal sur Facebook, Twitter, Instagram et SnapChat.

5.     La concurrence dans votre secteur d’activité

Si vous avez de la chance, vous pourriez être le seul de votre secteur à vous lancer dans la création de blogs. Si c’est le cas, vous attirerez beaucoup plus d’attention et de trafic, surtout si vous fixez dès le départ des normes élevées pour le niveau de qualité du contenu que vous publiez.

Si vos concurrents bloguent déjà, c’est à vous de les devancer avec un contenu de meilleure qualité, plus fréquemment et mieux promu sur les médias sociaux.

Cela vous semble être un défi ?

Le point de basculement du blog

Selon les analyses de blog il y a bel et bien un point de basculement.

D’un point de vue quantitatif, le fait d’atteindre 55 à 70 articles de blog publiés semble être un élément déclencheur pour que Google considère une source de contenu comme légitime, et une augmentation du trafic/des classements s’ensuit.

Même s’il serait agréable d’avoir un « nombre magique » d’articles de blog à cibler pour une croissance exponentielle du trafic, chaque entreprise et chaque secteur est différent.

La meilleure stratégie que je puisse vous recommander consiste à atteindre le nombre total de 55 à 70 articles de blog le plus rapidement possible, avec un contenu de haute qualité et un calendrier de publication cohérent.

Alors je suis curieux sur votre retour d’expérience et votre rythme de publication.

Vous publiez combien d’article par semaine de votre côté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *