Les 7 ingrédients d’une formation en ligne réussie

créer formation en ligne

La création d’une formation en ligne est un excellent moyen de se constituer un solide revenu passif, surtout parce qu’il s’agit d’une entreprise que vous pouvez lancer demain avec très peu de frais de démarrage.

Mais pour réussir, vous avez besoin d’une idée géniale avec des gens prêt à vous payer.

Voici ce que vous devez savoir sur la façon de créer un cours en ligne qui soit rentable et qui change la vie de vos clients.

Comment créer une formation en ligne : 7 ingrédients à prendre en compte

Si vous pensez qu’il vous faut une technologie coûteuse et un site web tape-à-l’œil pour vendre un cours, détrompez-vous. Bien que le plaisir des yeux puisse susciter l’intérêt des gens, ils ne resteront pas engagés si le contenu et les services supplémentaires que vous proposez sont insuffisants. 

Ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon mélange :

  • Contenu écrit
  • Coaching
  • Vidéo
  • Audio
  • Fiches de travail
  • E-mail
  • Communauté

Cela ne veut pas dire que vous avez besoin de tout, car le fait de proposer trop d’options à vos acheteurs peut aussi les décourager.

Mais comprendre pourquoi chaque élément est important peut vous aider à déterminer lesquels vous devez choisir pour votre formation en ligne.

1. Contenu écrit

Quelle que soit la façon dont vous concevez votre cours en ligne, il est indispensable d’avoir une version écrite.

Si votre formation ne consiste qu’en vous devant une caméra ou votre voix, les gens peuvent avoir du mal à suivre ce que vous dites…

Il peut s’agir d’un E-book, d’un court résumé au format PDF, d’emails, d’un mindmap ou d’une présentation PowerPoint – tout ce qui permet de distiller les informations les plus importantes et de permettre à vos clients de s’y reporter quand ils en ont besoin.

Même mes professeurs d’école de commerce ont vu l’avantage d’utiliser PowerPoint et des documents à distribuer pour nous aider à nous concentrer sur ce qui compte le plus pour les examens.

Il est évident que vous ne voulez pas tout mettre sur papier ; cela irait à l’encontre de l’objectif du reste du cours. Mais fournir un résumé lisible peut aider vos acheteurs à se souvenir de ce que vous leur avez appris bien après avoir terminé le cours.

Mais si vous devez fournir une copie écrite, assurez-vous qu’elle est bonne.

Demandez à au moins deux rédacteurs de le vérifier avant de le publier pour vous assurer qu’il ne contient pas de fautes de frappe, d’erreurs grammaticales ou de structure de phrase insuffisante.

2. Coaching

Il n’est pas facile d’intégrer tout ce que vous savez sur un sujet dans un cours en ligne, alors ne soyez pas surpris si vos utilisateurs en cherchent davantage. Pour répondre à ce besoin, envisagez de proposer des services d’accompagnement pour ajouter de la valeur et augmenter vos bénéfices.

Cela donne aux participants du cours la possibilité d’obtenir un retour d’information très direct. Avoir une heure pour parler et poser des questions peut aider les gens à avancer dans le problème que vous essayez de résoudre.

Selon la nature de votre cours, vous pouvez également proposer de fournir un encadrement continu. (exemple : un live chaque semaine)

3. Vidéo

Le fait d’être filmé au moins une partie du temps peut donner un aspect personnalisé à votre cours. Mais cela ne veut pas dire que c’est une bonne idée pour tout le monde.

Si le simple fait d’y penser vous rend anxieux, par exemple, cette anxiété transparaîtra dans vos vidéos et ne vous rendra pas service.

En revanche, si vous avez déjà été filmé et que vous aimez ça, cela peut aider les participants à voir votre passion transparaître.

Même si vous ne voulez pas être celui qui est dans la vidéo, vous pouvez toujours avoir des modules vidéo montrant votre présentation avec vous parlant en arrière-plan.

Si vous envisagez d’utiliser la vidéo pour votre cours, vous aurez besoin de certains outils pour le faire correctement. Camtasia est un outil utile pour enregistrer votre écran et votre voix en même temps.

Vous aurez probablement aussi besoin d’un site d’hébergement vidéo – dont Wistia par exemple.

4. Audio

Ce n’est pas pour rien que les podcasts sont devenus si populaires. Que ce soit en vidéo avec votre écran ou en format MP3, l’audio vous permet de partager votre voix unique avec les utilisateurs des formations.

Il permet également à vos clients d’écouter votre cours pendant leurs déplacements ou lorsqu’ils font des choses à la maison.

En fonction de vos projets, vous aurez besoin de bons outils pour l’édition audio.

Encore une fois, Camtasia est parfait pour cela si vous combinez votre voix avec un écran.

Mais si vous optez pour le son intégral, Audacity est une option gratuite intéressante.

5. Feuilles de travail

Lire votre contenu ou vous écouter parler peut ne pas suffire à vos clients.

Les feuilles de travail permettent aux participants de faire un travail pratique. Elles peuvent aussi aider les gens à visualiser leurs objectifs.

Certains de mes participants impriment même leurs feuilles de travail et les conservent dans un classeur pour pouvoir les consulter plus tard.

Les feuilles de travail peuvent aider les utilisateurs de votre cours à adapter votre message à leur situation et à leurs besoins individuels.

Par exemple, je parle beaucoup dans mes articles de blog de la façon de créer une entreprise rapidement.

C’est aussi ce que je vous partage gratuitement dans ce Guide Complet. J’explique tout de A à Z pour obtenir votre premier client, trouver vos tarifs et lancer votre premier business.

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce texte en bleu (ou en cliquant sur l’image)

E-book gratuit entrepreneur digital

J’ai un process pour cela et je l’utilise encore et encore. Et c’est pareil pour la rédaction d’une page de vente, d’une séquence mail …

Soyez organisé et rigoureux pour que vos clients le soient aussi !

6. Envoyez un Email

Une liste d’adresses électroniques est essentielle pour constituer et développer votre audience. Plus que tout autre canal de marketing, l’email marketing est le moyen le plus fiable de communiquer et de vendre à votre public.

Vous pouvez même construire tout votre parcours autour du courrier électronique.

Quoi que vous fassiez, ne créez pas une liste email pour ne rien en faire …

Un bon fournisseur de services d’email est donc essentiel pour votre cours en ligne. (avoir des feedbacks, envoyer les mises à jour, vendre d’autres produits)

Un exemple est MailChimp, gratuit pour jusqu’à 2 000 abonnés et 12 000 courriels par mois.

7. Communauté

Ne pas avoir de liste email peut se comprendre dans un cas : Celui ou vous avez une importante communauté sur les réseaux sociaux.

Par exemple un groupe Facebook donne aux membres la possibilité de poser des questions et d’obtenir de vraies réponses.

La communauté sur les réseaux offre également un avantage que vous n’obtiendrez pas avec le courrier électronique : la possibilité pour les utilisateurs de se connecter entre eux.

Ils peuvent partager leurs histoires, les frustrations et des conseils qui ont fonctionné pour eux.

Et la meilleure chose ? Facebook est gratuit.

Ne commencez pas votre formation en ligne avant de …

Apprendre à créer un cours en ligne c’est bien.

Mais ne sortez pas l’équipement d’enregistrement et ne vous inscrivez pas dès maintenant à un compte Teachable.

Vous devez d’abord investir du temps dans la création d’une fondation, si ce n’est pas déjà fait. Voici comment procéder :

Effectuez une étude de marché

Passez du temps dans des forums et des groupes de médias sociaux pour mieux comprendre les besoins de votre marché cible et leurs points faibles.

Ça vous permettra de créer une offre irrésistible qui répond VRAIMENT au besoin de vos prospects !

Développez votre public

Établissez-vous comme une autorité de confiance sur votre sujet en écrivant sur votre blog, en créant des vidéos sur YouTube ou en participant aux discussions des forums en tant qu’expert.

Si vous avez une audience votre formation en ligne se vendra toute seule …

Coach ou freelance

Commencer avec un coach ou un freelance peut vous aider dans votre étude de marché. Vous aurez l’occasion de déterminer les besoins de votre public cible, tout en renforçant vos connaissances et votre autorité – et en étant rémunéré.

Quoi que vous fassiez, ne vous contentez pas de lancer votre cours en espérant que ça marche. Prenez un temps considérable pour vous immerger dans votre public afin de le comprendre pleinement.

Cela vous aidera non seulement à vous établir comme une source de connaissances faisant autorité sur le sujet, mais aussi à vous montrer exactement ce qu’ils veulent absolument savoir.

Alors maintenant je suis curieux, sur quelle thématique aimeriez-vous créer une formation en ligne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *