Comment trouver votre proposition de vente unique – USP ?

comment trouver son USP

Une proposition de vente unique (USP, unique selling proposition), ou une position de vente unique c’est quoi ?

Il s’agit d’une déclaration qui décrit précisément en quoi votre entreprise, votre produit ou votre service est différent de celui de vos concurrents.

Elle identifie ce qui fait de votre entreprise le meilleur choix, et pourquoi vos clients cibles devraient vous choisir plutôt que la concurrence.

Votre USP peut être un outil efficace qui vous aide à cibler vos objectifs de marketing et à vérifier que chaque élément de marketing que vous créez vous distingue de la concurrence.

Trouver votre USP pourra également devenir un élément important de votre stratégie de marque qui rend votre entreprise inoubliable. (le personal branding)

Voici 4 étapes simples pour vous aider à identifier ce qui rend votre entreprise unique !

trouver son USP marketing

1.     Revenir aux fondamentaux

La première étape pour trouver et rédiger votre USP c’est de la rédiger. Cela exige que vous preniez du recul. Vous allez passer en revue certains des éléments de base inclus dans vos missions, votre analyse de marché et vos objectifs commerciaux généraux.

Commencez par répondre à quelques questions préliminaires qui récapitulent :

Ce que votre entreprise vend, à qui vous la vendez et pourquoi vous la vendez.

Par exemple, une entreprise qui vend des boîtes de déménagement peut compiler et répondre à des questions comme celle-ci :

  • Quels sont les produits ou services que vous vendez ?

Boîtes et fournitures de déménagement.

  • Quel est votre public cible ?

Les propriétaires locaux qui déménagent et qui n’ont pas beaucoup de temps pour chercher des cartons d’occasion afin de les emballer.

  • Qu’est-ce que votre entreprise fait bien ?

Nous fournissons un service rapide et réactif tout en facilitant le processus d’achat pour nos clients.

  • Quel est votre principal objectif commercial axé sur le client ?

Aider nos clients à obtenir les fournitures de déménagement dont ils ont besoin rapidement, facilement et à un prix abordable.

créer son unique selling proposition

L’USP doit résoudre un problème

L’étape suivante consiste à identifier le problème de votre public cible et à expliquer comment votre produit ou service résout ce problème.

Reprenons l’exemple d’entreprise qui vend des boîtes de déménagement. Elle peut identifier le problème du prospect comme étant incapable de trouver facilement les bons conteneurs lorsqu’il emballe ses affaires et se prépare à déménager.

Identifier les différences

Cette étape vise à identifier ce qui, dans votre solution au problème de votre client, est différent ou meilleur que la solution proposée par votre concurrent.

La valeur que vous identifiez ici sera l’une des principales raisons pour lesquelles vos clients vous choisiront plutôt qu’un concurrent.

Les différenciateurs potentiels de notre société de fournitures de déménagement peuvent être :

  • Qu’elle propose des boîtes plus robustes
  • Des boîtes moins chères
  • Des solutions d’emballage complètes
  • Une livraison le jour même
  • Un service clientèle exceptionnel.

Faites une promesse

Cette étape combine les éléments les plus importants des étapes précédentes dans une déclaration concise qui incarne la valeur que votre entreprise a à offrir. Gardez à l’esprit que votre USP implique essentiellement une promesse ou un engagement que vous faites à vos clients.

L’entreprise de déménagement, par exemple, peut trouver une USP qui dit simplement : « Des boîtes solides en 24 heures », destinée à ses clients débordés qui se préparent à déménager et qui ont rapidement besoin de boîtes qui ne s’écroulent pas.

Une fois que vous avez une USP fonctionnel, c’est toujours une bonne idée de revenir dessus et de suivre auprès de vos clients l’impact qu’elle a.

Cela peut prendre plusieurs essais, mais une fois que vous avez trouvé l’USP parfaite, elle peut faire partie intégrante de votre boîte à outils marketing.

Alors, appliquez ces 4 étapes te dites-moi en commentaire quelle est votre USP !

Pour aller plus loin, téléchargez Gratuitement le Guide pour trouver vos clients pour vivre de votre passion cliquez ici !

E-book gratuit entrepreneur digital

One thought on “Comment trouver votre proposition de vente unique – USP ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *