10 astuces de copywriting infaillibles pour réussir sur Internet !

astuce de copywriting

Le copywriting vous intéresse ? Vous connaissez sa puissance et vous souhaitez l’utiliser de plus en plus dans votre marketing ? Eh bien c’est parfait car aujourd’hui vous allez découvrir des astuces de copywriting VRAIMENT efficaces ! (pas des hacks bidons qui ne fonctionnent pas …)

Que vous soyez un copywriter ou bien un entrepreneur qui veut l’utiliser dans son marketing, vos textes doivent persuader pour vendre.

persuader avec le copywriting

Utilisez ces 10 astuces de copywriter professionnels pour que votre texte se démarque de la concurrence et obtienne des meilleurs résultats.

10. Connaître son prospect comme sa mère !

Plus vous faites de recherches sur votre prospect, plus vous avez d’informations sur lesquelles travailler lorsque vous rédigez votre texte.

Tous les copywriters professionnels vantent les vertus d’une bonne recherche sur son prospect. Et c’est normal !

C’est l’un des secrets d’un bon copywriting.

secret et astuce copywriting

Les bons copywriters en savent tellement sur le produit et le prospect, sur ses désirs, ses craintes, ses rêves et son jargon qu’ils ont les meilleurs résultats.

C’est ce que j’apprends dans ce guide gratuit : Comment obtenir des clients facilement, comment les cibler et fixer vos prix pour réussir en tant que freelance, coach ou consultant.

Ebook gratuit obtenir 3 clients

Que faut-il rechercher pour écrire comme un pro ?

C’est à la fois simple mais profond. Voici la liste de ce que vous devez savoir sur votre prospect.

  1. Les douleurs, les frustrations, les peurs,  les besoins, les désirs, les valeurs de votre public cible
  2. Les caractéristiques, les avantages et les bénéfices profonds du produit
  3. La mission, les valeurs, le style, l’histoire de la marque et la proposition commerciale unique de votre entreprise (l’USP)
  4. Ce que fait la concurrence et comment ils le font.

9. Ne pas se précipiter.

Il y aura toujours quelque chose que vous pourrez faire pour améliorer le texte, il est donc important de vous donner beaucoup de temps à consacrer au projet.

rédaction copywriting

Vous aurez besoin de temps pour :

  • Rassembler toutes vos recherches et tous vos documents,
  • Rédiger le texte
  • Réviser et le peaufiner jusqu’à ce qu’il soit le plus abouti possible.

Prenez votre temps ! Voici un exemple avec les étapes que j’utilise en tant que copywriter freelance dans le cas d’une page de vente

avoir un bon copywriting
  1. Recherche d’informations prospect et produit + concurrence
  2. Brouillon des idées + faire le plan de la page
  3. Écrire l’introduction
  4. Annoncer l’offre
  5. Rédiger les éléments de crédibilité (preuve sociale)

Attendre le lendemain (faire une grande pause pour ne plus penser à ça et revenir avec un œil neuf)

  1. Relire à froid
  2. Puis en étant dans la peau du prospect
  3. Et enfin pour corriger les fautes, raccourcir les phrases et peaufiner
  4. Mise en page (titre, souligner, mettre en gras)

8. Concentrez-vous sur la clarté, pas sur la complexité.

L’un des meilleures astuces de copywriting c’est la clarté.

Vous devez avoir une vision très claire de ce que :

  • Vous voulez
  • Votre client veut
  • Le prospect veut

Le plus important étant le dernier point.

Vous devez également être très clair dans votre façon d’écrire, en choisissant les meilleurs mots et en suivant le meilleur ordre logique pour que votre public ne soit jamais confus. (des phrases courtes, des mots simples)

tips copywriting

Les rédacteurs professionnels savent qu’un bon copywriting est un travail de vente à l’écrit ; la complexité détourne les prospects du message ou de l’histoire. Le contraire de ce que veut un bon copywriter…

Les prospects confus et distraits n’achètent pas.

Un bon copywriting, c’est de la vente à l’écrit, pas de la rédaction intelligente et complexe. On écrit pour vendre, pas pour faire un roman.

7. Obtenez une base solide en matière de copywriting.

Il existe de nombreux conseils et astuces en matière de rédaction que vous pouvez utiliser pour renforcer votre écriture.

Mais sans une solide connaissance des bases du copywriting, ces conseils et astuces ne peuvent pas transformer un texte médiocre en un succès commercial éclatant.

L’un des rédacteurs les mieux payés au monde – il gagne régulièrement plus d’un million de dollars par an -, Clayton Makepeace, affirme que le secret des rédacteurs professionnels est cette base solide.

bases du copywriting

Pour écrire comme les pros, vous devez comprendre les principes de la persuasion et de la rédaction.

Cela signifie qu’il faut lire tout ce que vous pouvez trouver sur le copywriting. C’est un métier difficile que seuls les plus persévérants peuvent faire…

Il s’agit d’analyser les titres, les mots clés, les appels à l’action, les appels à l’émotion, et bien d’autres choses encore.

C’est étudier les articles de blog, les annonces, les publicités, les lettres de vente et autres qui vous donnent envie de partager, de cliquer ou d’acheter afin de comprendre pourquoi ils ont fonctionné sur vous.

conseils copywriting

6. L’astuce des copywriters : Ne cessez jamais d’apprendre.

Il est essentiel d’avoir les bases, mais ce n’est que le début.

Les choses changent si rapidement dans le domaine de la technologie et du marketing que rester à jour et s’améliorer en permanence permet de distinguer les bons rédacteurs des grands copywriters professionnels.

Personne n’a cette qualité. Tout écrivain qui prend son métier au sérieux reconnaît qu’il s’agit d’un voyage de toute une vie pour gravir une montagne infranchissable.

Ça veut dire quoi ?

Qu’au fond, le copywriting n’est pas une question de mots, mais de chiffres… de prospects, d’opt-in, de ventes et d’upsell.

utilité du copywriting

Les mots ne sont que les outils que vous utilisez pour générer les chiffres dont vous avez besoin.

Pour vous améliorer n’hésitez pas à demander à un copywriter de critiquer vos écrits afin de vous aider à cerner la voix et le style, la clarté, les principes de persuasion et d’autres éléments.

Prenez des notes sur leurs suggestions et appliquez-les à votre prochain contenu.

Dans la mesure du possible, testez votre texte pour voir s’il fonctionne bien et déterminez ce que vous pourriez améliorer.

Les titres, les appels à l’action, les puces, le texte des boutons et l’ordre sont autant d’éléments que vous pourriez tester pour améliorer votre rédaction !

tester son copywriting

5. Écrivez souvent. Tous les jours si possible.

Écrire est une compétence comme apprendre à jouer d’un instrument.

Les deux exigent une pratique régulière et assidue.

Tout comme le fait de développer la mémoire musculaire de vos doigts lorsque vous jouez du piano, écrire tous les jours développe votre « muscle » d’écriture.

Vous pourrez ainsi écrire plus vite et plus facilement avec plus de créativité.

conseils copywriting

⚠ N’oubliez pas : Connaître tous les grands principes sur le bout des doigts ne sert à rien si vous n’écrivez pas.

Il faut appliquer encore et encore !

4. Séduire mais ne pas vendre.

La séduction est un élément important d’un marketing de contenu réussi et elle fonctionne bien mieux que la vente pure et simple.

En effet, la séduction est flatteuse et nous attire, tandis que la vente intensive nous met en garde et alerte le détecteur de bêtises interne de chacun.

technique de copywriting

En fait, l’une des plus grandes erreurs que peuvent commettre les spécialistes du marketing de contenu est exactement le contraire de la séduction : ne parler que d’eux-mêmes.

Pour séduire, il faut que votre texte ne parle que de votre public.

Tout d’abord, convainquez vos prospects de vous accorder leur attention avec un titre qui tire parti de leurs émotions motrices – leurs désirs, leurs frustrations ou leurs craintes.

Ensuite, convainquez-les de lire votre message. Soyez intéressant et offrez une valeur ajoutée s’ils ne vous accordent que quelques minutes de leur temps.

Puis, convainquez-les que votre offre répondra à leurs besoins. Montrez-leur qu’elle satisfera leurs désirs ou apaisera leurs frustrations ou leurs craintes.

Quatrièmement, convainquez (ça fait beaucoup de convainquez là non ???) vos prospects que le prix est équitable ou qu’il s’agit d’une bonne affaire en leur démontrant la valeur de votre offre.

Annoncer prix en copywriting

Enfin, convainquez-les (oui encore …) d’agir immédiatement en leur facilitant la tâche.

Pour réussir ces cinq étapes, vous devez vous concentrer entièrement sur le prospect. Cela signifie qu’il faut utiliser le « vous » beaucoup plus souvent que le « je » ou le « nous ».

Suivez ces 5 astuces de copywriting pour rédiger un texte séduisant qui vendra à tous les coups !

3. Se concentrer sur les problèmes, les motivations et les désirs existants.

Vous ne pouvez pas vendre un steak à un végétarien.

C’est parce que vous ne pouvez pas créer de désir ou de motivation chez ce prospect. Le problème, le désir ou la motivation doit déjà être là.

désir en copywriting

Ainsi, en copywriting, vous ne devez jamais forcer vos prospects ou créer un problème. Le problème, le désir il doit déjà l’avoir.

« Si vous devez éduquer les gens pour qu’ils réalisent qu’ils ont un problème, vous perdez déjà la bataille »

Tout ce que vous pouvez faire est de capitaliser sur ces problèmes, motivations et désirs en élaborant un message fort destiné aux bonnes personnes.

Dan Kennedy, copywriter à succès, a évoqué les 5 étapes que franchit chaque prospect entre le premier contact et la conclusion de la vente :

  • Prise de conscience d’un besoin ou d’un désir
  • Choisir la chose qui satisfera ce désir
  • Choisir la source de cette chose
  • Accepter l’argument prix/valeur
  • Trouver des raisons d’agir immédiatement

Lorsque votre copy peut susciter ce désir initial – non pas essayer de le créer, mais attiser les braises du désir – et guider le prospect à travers les 5 étapes précédentes, la vente sera beaucoup plus réussie (et séduisante).

séduction en copywriting

En ciblant les bonnes personnes, le message sera d’autant plus efficace.

2. Construire la crédibilité.

Vous ne pouvez pas supposer que vos prospects vont simplement croire tout ce que vous dites.

Vous devez les mettre à l’aise, leur donner des raisons de vous faire confiance. Pour ce faire, vous devez infuser votre copy avec des dispositifs de crédibilité, tels que

  • Vos qualifications (ou celles de l’auteur pour lequel vous écrivez) en tant qu’expert, par exemple le titre du poste, les années d’expérience, les médias qui l’ont présenté, les livres ou articles qu’il a publiés, etc.
  • Les détails, les faits, les graphiques, les diagrammes, etc. qui prouvent ce que vous dites
  • Des témoignages qui prouvent que votre produit a fonctionné pour d’autres
  • Des garanties et des politiques d’expédition/retour qui démontrent votre confiance absolue dans votre offre
créer relation de confiance avec son prospect

Maintenant, place à l’astuce de copywriting la plus efficace.

1. Faire appel aux émotions.

Demandez à n’importe quel rédacteur professionnel le secret pour susciter l’intérêt d’un prospect ou pour raconter une belle histoire…

Tout rédacteur digne de ce nom vous dira que l’astuce de copywriting numéro 1 consiste à faire appel aux émotions de votre prospect idéal.

La logique et les preuves sont importantes, mais elles ne se vendent pas toutes seules. (Le client achète toujours avec les émotions)

émotion en copywriting

Les rédacteurs moyens ont tendance à se concentrer sur les avantages du produit et à ne s’intéresser qu’à la logique et aux « raisons »…

Les vrais bons copywriters reconnaissent, valident et abordent directement les émotions fortes que le prospect ressent.

Si vous pouvez établir un lien avec vos prospects à un niveau émotionnel profond, ils se souviendront mieux de vous et seront plus séduits, ce qui rendra votre copy d’autant plus efficace.

Meilleur astuce copywriting

Vous venez de découvrir 10 astuces de copywriting qui peuvent littéralement exploser vos ventes.

En appliquant ces astuces vous deviendrez un meilleur copywriter et vos textes seront plus impactants.

Qu’avez-vous pensé de ces astuces de copywriting et quel point vous rajouteriez à cette liste ?

One thought on “10 astuces de copywriting infaillibles pour réussir sur Internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *